Skip to content

Présentation

À peine installés, les membres fondateurs ouvrent déjà les portes de Décal’Quai. D’abord timidement pour des expositions, puis des concerts intimistes.

Dès 2008 le Xmas et le Summer Bazar, à la fois marché des créateurs et festivals musicaux, font leur apparition. Dès lors, l’éclectisme, l’éclatement des codes et l’originalité signent une programmation toujours plus dense et multidisciplinaire.

La programmation culturelle de Décal’Quai se constitue au fil des rencontres et des coups de coeur. Une constante lie les propositions artistiques ou événementielles: la diversité. Talents locaux ou artistes internationaux partagent l’affiche. Musiques actuelles, théâtre, danse, artisanat, expériences culinaires, performances: le métissage des genres trouve ici une place de choix. Décal’Quai préfère la collision au cloisonnement.

L’espace principal, ici en 2020

Historique

2007 — Création de l’association Décal’Quai par une brochette d’élèves sortant du CEPV (centre d’enseignement professionnel de Vevey). 

2008 – 2011 — Les différents espaces du lieu sont aménagés et transformés selon les besoins de chacun des membres. Une des plus grande pièce devient « l’atelier », où sont privilégiées les activités manuelles, une autre devient le studio d’enregistrement et l’espace principal sera utilisée comme studio photo. C’est en décembre 2008 qu’est organisé le premier événement public, un marché de Noël pas comme les autres. Dans un décor tout en carton, les membres vendent leurs créations réalisées sur place, une buvette est mise en place, une scène accueille de la musique live, cela s’appellera le Xmas Bazar.
L’été suivant, à l’impulsion de l’équipe de Castingderue (agence de modèle amateur), Décal’Quai organisent un festival off durant le Montreux Jazz. Cela se nommera le Summer Bazar, en écho à la version hivernale. Rebelotte en décembre 2009, puis en été 2010.

Alors que les membres de Décal’Quai cherchent encore à vivre pleinement de leur activités professionnelles et artistiques, beaucoup de temps est investi dans la transformation du lieu. Les espaces deviennent plus accueillant, mieux équipés, et offrent donc toujours plus de possibilités. En 2011, nous fondons l’association Quai’Son qui a pour but de promouvoir les talents locaux en mettant à disposition l’espace principal de Décal’Quai. Nous construisons un bar ainsi qu’une scène afin d’accueillir les artistes et le public. Les rencontres induitent par les divers activités culturelles font naître des synergies intéressantes, notamment la création du label DKLK Records qui va publier plusieurs albums 33T.

2012 – 2017 – Les activités professionnelles et artistiques des membres prennent leur envol, si bien que plusieurs d’entre eux passent maintenant 100% de leur temps dans les locaux: photographes, graphistes, musiciens-musiciennes, céramistes, bijoutière, décorateur. Des synergies naissent et de nouvelles entités voient le jour. C’est le cas de l’entité Avalanche, un studio de création, du projet Castingderue, une agence de modèles amateurs, ou encore du projet musical Verveine.

Du côté de l’association Quai’Son, la programmation va de bon train avec environ 1 événement chaque mois. La ville de Montreux et le canton de Vaud nous soutiennent financièrement. 2017 marque le 10ème anniversaire du lieu, avec la publication d’un livre en 300 exemplaires. Bien qu’il soit épuisé, nous l’avons mis à disposition sous forme numérique –> Le livre des 10 ans

2017 – aujourd’hui – Décal’Quai ne change pas de formule. C’est un co-working d’un côté, un lieu culturel de l’autre.