Les 10 ans de Décal'Quai

07.10.2017 - 15.10.2017


«tVoNETz98FbF6C2WZpQ4UA.jpg»

UNE SEMAINE DE FÊTE
6 événements pluridisciplinaires

 

En octobre 2007, une poignée de jeunes créatifs investissent une ancienne cartonnerie proche du secteur D de la gare CFF de Montreux. Au fil des ans, les membres de cette structure associative se succèdent, se multiplient, s’organisent, se diversifient, tissant un réseau de créateurs et artisans pluridisciplinaires. Les ateliers partagés comprennent alors de généreuses surfaces peu occupées: un terrain d’expérimentation rapidement mis à profit pour des événements ouverts à tous: expositions, performances, concerts ou soirées festives.

Aujourd’hui, Décal’Quai réunit sous un même toit plus d’une quinzaine de locataires qui y co-travaillent au quotidien (photographes, graphistes, designers, architectes, musiciens, sérigraphe, entrepreneurs, ...). Sa scène accueille une dizaine de concerts par an, ainsi que du théâtre, de la danse, des marchés d’artisanat et des soirées festives.

Pour célèbrer cet anniversaire, l’équipe bénévole de Décal’Quai invite son public fidèle et toutes les personnes curieuses à (re)découvrir son histoire et prendre part à une semaine d’évènements qui reflétent ses valeurs: diversité, créativité, décalage, rencontre et une généreuse dose d’inattendu!



BOOM BOOM MIAM MIAM (complet)
samedi 7 octobre / 20:15 / 100 CHF

Comme fill rouge, un souper. Cette soirée dépasse le simple repas. Performances, environnement visuel, collaborations artistiques, les convives de cette agape seront mangeurs, spectateurs, voire participants à une expérience totale et surprenante. 
Le prix comprend repas et boissons.
Réservation uniquement via Petzitickets


Pratique :
- transports publics fortement recommandés

- ponctualité exigée (20:15 sur place)
- intolérances alimentaires à annoncer au préalable à jean-marie@decalquai.ch

 

 MARCHé D'AUTOMNE

dimanche 8 octobre / 11h - 21h / entrée libre / petite restauration et buvette sur place

Dès l’hiver 2007, les premiers artisans partageant les ateliers de Décal’Quai ont souhaité ouvrir leurs portes au public pour un marché de Noël singulier.
Une occasion de présenter leurs créations tout en conviant d’autres artisans. Le Xmas Bazar compte aujourd’hui comme un tremplin de choix pour les jeunes créateurs romands et un moment privilégié pour tous les publics.

Le Xmas Bazar, «l’autre marché de Noël», se tiendra en décembre 2017 pour la 10e fois. Mais désormais l’offre s’est densifiée avec de nouveaux rendez-vous saisonniers. En mai dernier le marché Fleurté accueillait les thématiques printannières.

Dans le cadre de la semaine des 10 ans, c’est l’automne qui est célèbré et revisité. Une invitation a été faite à tous les créateurs ayant été locataires d’une place de travail entre 2007 et 2017— une soixantaine au total !
Nous nous réjouissons que plusieurs d’entre eux aient accepté de participer. 

 

 

VERNISSAGE - 10 ANS D'ARCHIVES SORTENT DES TIROIRS
mercredi 11 octobre / dès 18h / entrée libre / publication gratuite

En 2007: une cartonnerie désaffectée.
En 2017: un lieu de travail pour 15 indépendants, plusieurs start-ups et une scène accueillant régulièrement des artistes de renommée internationale.

Entre deux: des aventures, des travaux, des coups de folie, des impulsions, mais aussi un quotidien extraordinaire à bien des égards. Les archives de Décal’Quai sont foisonnantes, mais sont pour la plupart restées inédites.

Nous profitons de l’anniversaire pour dresser le portrait d’un lieu singulier, mais qui par sa petite histoire décrit la grande aventure du bénévolat en Suisse romande, de la vie associative sur la Riviera et de la communauté créative montreusienne.

Tout au long de la semaine anniversaire, une exposition sera visible dans les locaux. Des tirages photographiques géants emballeront notamment la façade Nord (Gare CFF Quai 1, secteur D).

Une publication au format tabloïde retraçant 10 ans de créativité à Décal’Quai sera également présentée et distribuée gratuitement lors de ce vernissage public. 

 

 

 SHORTCUTS
jeudi 12 octobre dès 19h / entrée libre

 

Décal’Quai s’allie à l’association Alamogordo et au VIFFF (Vevey International Funny Film Festival) pour un projet désormais mené en commun:
Shortcuts projets, un concours de courts métrages tournés et montés
en 48heures chrono.

Pour marquer le lancement de celle collaboration, une sélection de
courts métrages primés par le VIFFF et Alamogordo est proposé à Décal’Quai le jeudi 12 octobre à 19h.

Un premier concours suit de très près cette projection: son thême sera annoncé le vendredi 13 octobre à 18h sur shortcuts-project.com . Les meilleurs films seront projetés dans le cadre du VIFFF au cinéma Astor à Vevey, lors de la cérémonie de remise des prix, le 29 octobre 2017.

Délais d’inscription pour les participants au vendredi 13 octobre à 18h.

Conditions de participation et d’inscription: shortcuts-project.com 

 

 

CONCERTS : MORSE + MOKSHIP

vendredi 13 octobre / 21h / 15.- sur place, 12.- en préloc

Les musiques actuelles occupent une large place dans nos murs depuis toujours. Décal’Quai abrite depuis toujours un studio d’enregistrement, a vu se succéder de nombreux musiciens tant parmi ses membres que sur sa scène. C’est aussi la maison du label DKLK records, qui soutien des projets locaux en éditant des disques vinyles en petites séries.
L’anniversaire se devait donc d’inclure un volet musical.

Prélocations sur petzitickets.ch

 

Morse (Lausanne)
Un jeu de guitare précis et des boucles électroniques entêtantes au service d’une voix grave qui réchauffe autant qu’un feu de camp. https://soundcloud.com/11morse

Mokship (Genève)
Le duo Mokship (La Pièce + Y/M) viendra nous faire perdre nos certitudes en mélangeant les sons, les textures, les couleurs et les émotions. De la musique électronique comme une gastronomie auditive qui se déguste sans modération. https://soundcloud.com/lapiece/sets/mokship-juillet https://www.youtube.com/channel/UCV2vy8nKeSjbtD8GkQR uQ 

 

LA TEUF
samedi 14 octobre / soirée non costumée / 22h - 5h / 15.- sur place, 12.- en préloc

Il n’y en a que deux par année, mais les soirées festives de Décal’Quai font rayonner le nom de Montreux loin à la ronde.
Toujours thématisées et costumées, elles sont connues pour leurs décorations immersives, leurs animations décalées, leur inévitable photomaton et leur ton résolument bon-enfant.

Samedi 14 octobre, le mot d’ordre est «Soirée non costumée». Une consigne que le public aura le choix de suivre ou de transgresser par de amboyants atours...

 Prélocations sur petzitickets.ch

Museless (Barcelone)

Envoûtante artiste venue d’Espagne

 

Rizzoknor (Zürich)

Les zürichois de Rizzoknor préfèrent la saucisse au curry de Berlin que celle avec les choux... Exceptionnellement, le trio mythique d'outre sarine prend le train et vient lancer son électro instrumentale ultra piquante à Décal'Quai! 
Un des trois acteurs de ce groupe n'est nul autre que Georg Bleikom, dont le projet solo Knor est édité sur le label de la maison DKLK Records, le label de Décal'Quai.