La Soirée Théâtre 2ème édition

07.09.2013


«zsIZGzzcSEJnVpKXdf2AWA.jpg»

 

 Après le succès de la première édition, la "Soirée Théâtre" reprend du service !

Décal'Quai donne carte blanche aux comédiens et comédiennes pour une série de formes courtes. Une quinzaine de minutes ont été confiées à ces artistes pour nous faire partager un texte, une création, un rêve, une envie...

 

 

AIRMAIL
Un duo, deux amies... Des mots et des souvenirs du passé, une enquête au présent. L'épopée de deux destinées, dévoilées, celle de Fergie et Marylou.

 

Création et interprétation : Fabienne Barras, Marie Perruchoud

 

 

FACE AU MUR, TOUT VA MIEUX 

- Les enfants ne comprennent pas, qu'est-il arrivé à leur maître ? Ils ne comprennent pas. Rien de semblable n'est jamais arrivé avant.

 - Rien de semblable n'est jamais arrivé avant, mais ils comprennent. Bien sûr qu'ils comprennent. Ils ont vu ça à la télé. Il ont eu la permission de rester un peu plus tard et ils ont vu ça à la télé.

 - OK, donc ils comprennent. Et c'est pour ça qu'ils reculent. Instinctivement ils reculent. Ils reculent droit dans le mur.

 

La compagnie Alice in W. nous propose une performance autour du thème de la subjectivité et des médias inspiré de la trilogie de Martin Crimp "Face au mur, tout va mieux".

 

Création et interprétation : Cie Alice in W.

 

 

CHUTES  

A partir d'un seul début, toutes les fins sont possibles. La chute transforme l'histoire en roman d'amour, de science-fiction, d'horreur, etc...

 

L'AJAR, association constituée de 19 jeunes écrivains de Suisse romande, a composé des variations autour d'un texte de Corinna Bille, auteure valaisanne.

 

Lecture : AJAR

 

 

DÉTOUR AMOUREUX POÉTIQUE

L'amour est une poésie. Dans notre époque séche de romantisme où passion profonde, attachement et fidélité sont quasiment des insultes. Remémorons-nous la beauté sidérante d'une petite attente amoureuse au temps de Pouchkine; afin de regretter à jamais notre cyber-solitude via SMS, Tweet, et autres sites de rencontre...

 

Création et interprétation : Ludovic Payet

 

 

COMÉDIENNE 

À lire dans sa tête avec un accent du sud de la France :

Comédienne, du grec Komodia, est un mammifère bipède sans écaille, mais parfois bossu. Parfois sauvage, il est possible tout de même de l’apercevoir se baladant dans les divers niveaux de son imaginaire. Possédant des pouces préhenseurs, elle peut passer de longues minutes à les observer. Bien que totalement intégrée à son milieu naturel, elle a une forte tendance à le quitter pour ne plus fréquenter que le monde de son esprit.

 

Création et interprétation : Virginie Kaiser

 

 

QUAND TU CHANTES, CA VA 

Nous, on aime bien chanter.

Qui n'a jamais rêvé au moins 15 minutes dans sa vie d'être Jacques Brel, Whitney Houston ou The Pixies ?

Nous, quand on chante, ça va.

 

Création et interprétation : Laure Aubert, Séverin Bussy et Laurence Maître

 

 

IT'S LIKE A RIVER 

Est-ce possible d'être en relation directe avec nos sensations, de vraiment écouter et voir ? De vivre une expérience sans vouloir la posséder, la répéter, sans y coller une étiquette, une réponse, une conclusion mais de la laisser être, de la laisser résonner ?

 

Joséphine Melody Struba aimerait vivre avec vous ce petit moment de présence, de découvertes, de sensations, d'échecs et d'espoirs avec un personnage qui semble avoir des manières quelque peu différentes des nôtres, et peut-être que certains d'entre vous oseront également voir qu'en chacun de nous se cache un paradis.

 

Création et interprétation : Joséphine Melody Struba

 

 

LA RECETTE DU CAKE D'AMOUR 

Simple chanson, cours de cuisine ou mode d'emploi pour princesse ?

"La recette du cake d'amour" est à l'origine une scène du film "Peau d'âne" réalisé par Jacques Demy.

En voici une réinterprétation théâtrale.

 

Création et interprétation : Camille Mermet

 

 

 

 PRATIQUE

Ouverture des portes: 20h00
Spectacle: 20h45

Durée : ~ 1h30

Prix: 10 chf
Réservation conseillée: billetterie@decalquai.ch