SOIRÉE THÉÂTRE

LE 1er SEPTEMBRE // 20:00



Galerie image

AA-affiche-theatreAA_theatre

Galerie vidéo


Décal'Quai se lance dans le café théâtre ! Fort du succès de notre programmation musicale, nous libérons la scène pour laisser place aux comédiens. Pour cette première, nous avons sélectionné plusieurs formes-courtes théâtrales de 10 à 20 mn chacune.

Spectacle: 20h45
Durée estimée: 2h avec entracte

Entrée: 10.-

After Show: Décal'Quai passe des vinyls

 

Réservation: billetterie@decalquai.ch

 

 

 

 PROGRAMME

 

 

 

PEANUTS

 Cie ÜBERRUNTER

 

Dans un lieu voué au chaos, le jeune Buddy et ses copains sont confrontés à leurs logiques, leurs évolutions et leurs réflexions sur le monde ou comment elles restent inscrites en chacun d’eux. Il s’agit aussi, pour eux, de faire des choix et d’en assumer les conséquences.

A travers ceci : Comment grandir et devenir un Homme ?

PEANUTS tend à se poser des questions sur le fonctionnement de notre système géo-politique, social et émotionnel. Quelles sont les influences et les conséquences que notre monde a sur notre comportement, en tant qu’être humain, vis-à-vis d’autrui ?


 La jeune compagnie nous propose ici un condensé de son travail autour de cette pièce. Un instant coup de poing, dans lequel on se retrouve, sur fond de mémoire collective, d’humanité, avec du son, du fun, du clash et du fluo.

 

http://uberrunter.ch/

 

Texte : Fausto Paravidino

Mise en scène : Claire Nicolas

Jeu : Loredana von Allmen, Jon Ander Alonso, Laetitia Barras, Raphael Bilbeny, Pauline Epiney, Sébastien Gautier, Jonas Marmy

 



LOVE FOOL

 

Fabienne Barras, Claire Deutsch et Joséphine Struba se sont rencontrées durant leur formation à la Manufacture, Haute Ecole de Théâtre Suisse Romande à Lausanne. Pour cette soirée à Décal’Quai, elles explorent la thématique de l’amour ou plus précisément de la femme amoureuse en s’inspirant de personnages théâtraux féminins célèbres et sous forme d’improvisations performatives.

Jouant entre les frontières de la fiction et du réel, les 3 comédiennes viennent faire un acte poétique devant le public. Elles travaillent sur la sincérité, la maladresse, la vulnérabilité, le kitsch, ainsi que sur la joie et le désir de partager ce moment avec le public. Une proposition envisagée comme une forme de résistance face à une société ou tout doit être une réussite.

 

Jeu et mise en scène : Fabienne Barras, Claire Deutsch, Joséphine Struba

 

 

 

LE JOUR OÙ JE SUIS VRAIMENT NÉ

Nicolas Leoni nous propose de découvrir un texte fraîchement écrit par Noémi Schaub, lauréate du Prix du jeune écrivain 2012.

 

Texte : Noémi Schaub

Jeu : Nicolas Leoni

 

 

 

POURQUOI JE N'AI PLUS LE DROIT DE JOUER DANS LES BOULES IKEA ?

Cie de l'ALBATROS 

 

La Compagnie de l'Albatros nous présente son nouveau projet :
A la question: "Qu'est-ce que cela vous fait de ne plus être un enfant ?", les réactions sont diverses.  

En s'inspirant de ces témoignages, de l'enfance des interprètes, mais aussi de musiques de cette période, il s'agit là de questionner l'enfance et la relation qu'entretient avec celle-ci chaque individu adulte aujourd'hui. Le travail est concentré autour du corps et des émotions.

 

Mise en scène : Virginie Kaiser

Jeu : Sarah Anthony, Camille Mermet

 

 

 

IL Y A QUELQUE CHOSE QUI BAT, LÀ

Collectif BIS

 

 Comment est-ce possible qu’au rez de nos beaux appartements, la survie soit un mode de vie ? Pourquoi cette micro société nous est-elle inconnue ? Pourquoi en avons-nous peur ? Avons-nous peur de devenir comme eux ? Avez-vous déjà dormi dans la rue ?

 

Inspiré de "Catégorie 3.1" de Lars Norén, cette fresque brutale, vous sera amenée par de jeunes comédiens du Conservatoire de Lyon.

 

 

 

OF LOVE & FRESH WATER

 

On vit, on meurt et entre les deux… On nous parle d’une ligne de vie tracée sur la main. On nous parle d’épanouissement personnel. On nous parle de devenir quelqu’un avant de faire quelqu’un d’autre. Vivre d’amour et d’eau fraîche : c’est un peu près la seule insouciance qui correspond, encore, peut-être, à un rêve contemporain. Les montagnes que l’on soulève se sont crystalisées dans nos bras. Faut-il vivre avec ? Claire Nicolas a démarré ce projet en devenir, lors d’un voyage au sommet des buildings new-yorkais, il y a un an, bientôt. Ce projet s’apparente encore à un travail d’écriture où les mots se mêleront à la musique, sous les notes de Sébastien Gautier. Deux intermèdes musicaux, tantôt chanté, par l’auteur, tantôt récité.

 

Guitare : Sébastien Gautier

Jeu, voix : Claire Nicolas



 

ENTRE DEUX ZONES

 

Claire Deutsch expérimente un cri d'amour. Ca se passe entre le silence et le cri, entre le silence et la musique, entre le cri et la musique.

Les mots sont ceux de Sarah Kane, d'un monologue extrait de Manque.

 

Piano : Raphaël Heyer

Jeu, voix : Claire Deutsch