Skip to content

Les Ateliers

Plateforme de rencontre pour les acteurs du tissu créatif local, Décal’Quai agit comme un incubateur à projets, favorisant les synergies et l’expérimentation. Du voisinage naissent l’entraide et la complicité. Les collaborations créent un terrain propice à l’entreprenariat, l’emploi et la formation. De la friche industrielle d’hier aux locaux aménagés d’aujourd’hui, chacun a mis sa pierre à l’édifice: démoli une paroi, posé une isolation, peint quelques murs, coulé du béton, bâti une mezzanine ou construit un bar. S’installer à Décal’Quai c’est aussi apprendre à passer sans transition de la souris à la scie sauteuse. 

Décal’Quai compte aujourd’hui 14 artistes et artisans résidants qui se partagent les espaces de travail le jour, et parfois la nuit. En tout, ce n’est pas moins de 68 personnes, photographes, céramistes, musiciens, stylistes, graphistes, designers, architectes, sérigraphes, illustrateurs, bijoutières, développeurs, peintres, plasticiens, cuisiniers, décorateurs, vidéastes, tatoueurs, touches-à-tout, qui ont porté ce modèle d’ateliers associatifs au coeur de Montreux.


Keni Krenar Arifi

Keni K. Arifi, né en 1980. Attiré par le jazz et l’improvisation, son parcours passera par une formation dans une école de jazz, en l’occurence l’EJMA, où il a suivi un cursus professionnel avec Vinz Vonlanthen et un cursus pédagogique au Concervatoire de Lausanne. 

Il enseigne la musique et fait partie de plusieurs projets musicaux. Il est le co-fondateur et le compositeur du projet Guralumi, fait partie du projet Fanny LeebMDP project, ainsi que de Loraine Cotting

Il est lauréat du prix Friedl Wald 2006.

Contact: arifi.keni@gmail.ch


Hélène Bezzola

Hello!Moi c’est Hélène Bezzola et j’ai créé Maison & Maison afin de pouvoir faire ce que bon me semblait à côté de mon travail de graphiste.

J’y expérimente le plus possible de techniques afin de faire évoluer mes illustrations ailleurs que sur du papier.

De la sérigraphie, au tuftage en passant par les pins et le tissage je réalise certaines de mes créations entièrement à la main (comme les tapis) et j’en fait produire d’autres.

Je travaille au maximum avec des matières de seconde main, locales ou produites dans les meilleurs conditions possibles.


Djavan Cardona

Diplômé d’un master en architecture du JOINT MASTER OF ARCHITECTURE en 2015, je fonde dans la fouléeATELIER MOJO et m’installe à Décal’Quai. J’ai aussi la chance d’être au comité de LA COUPE MULET comme responsable de la communication, Quai’Son comme programmateur musical et président du KARATÉ-CLUB LA TOUR ou je pratique et enseigne le karaté.


Nolan Cardona

Après avoir exploré et pratiqué le métier de graphiste, c’est dans l’art du tatouage que mon attention s’est dirigée.

Passionné par le dessin depuis mes premiers souvenirs, c’est en 2019 que je fais ma première rencontre avec le tatouage durant un voyage au Japon.

De l’art traditionnel japonais au pointillisme, c’est principalement à travers ces inspirations que je cherche à développer mes créations.


Robin Gevisier


Nuria Manzur-Wirth

Poète et artiste pluridisciplinaire, Nuria Manzur-Wirth est née à Mexico en 1979. Ses recherches poétiques et ses préoccupations artistiques l’amènent à explorer diverses disciplines. Dans la musique elle collabore avec divers compositeur.e.s. Elle aborde le théâtre en tant que dramaturge, metteuse en scène et comédienne.

En tant que directrice artistique de la Cie Les Eaux Courantes, elle produit plusieurs projets interdisciplinaires ayant la poésie comme axe central.

En cinéma, elle co-réalise avec Alain Wirth un documentaire sur le Prix de Lausanne, Le Prix. Elle collabore actuellement sur un nouveau projet documentaire avec Jérôme Piguet.

Juré pour le Prix de Poésie Pierrette Michelou.


Julie Masson

PHOTOGRAPHE diplômée de la formation supérieure de photographie de Vevey. Indépendante et membre active des association Décal’Quai et Quai’Son depuis 2014. Adore les belles lumières, la diversité des projets sur lesquels elle travaille et les opportunités de rencontre et d’apprentissage que cela lui amène. Déteste devoir écrire sa biographie. Pour plus d’information : www.juliemasson.ch ou intagram @j_u_l_i_e_m_a_s_s_o_n :).


Jean-Marie Michel

Jean-Marie Michel est avant tout un «faiseur». Entreprenant et inventif, rien ne le motive davantage qu’un projet ambitieux mettant au défi son ingéniosité.

Diplômé de l’école de Vevey, il se consacre à la photographie de portrait, de mode et d’architecture depuis 2007.

Jean-Marie a fondé de nombreux projets associatifs et culturels; la photographie joue pour lui un rôle de point de rencontre autour duquel gravite tout un réseau de talents.

Il crée l’agence Casting de Rue en 2008, puis co-fonde le studio Avalanche en 2013.


Sophie Meyer

Atelier de découpe laser et gravure sur bois.
Des créations graphiques, à la lino-gravure en passant par la confection de papier et l’animation d’atelier créatif, un joli brouhaha !

Travail du bois pour des professionnels comme des particuliers, seul ou en collaboration.

petiteligne.ch


Adrien Pilet

Photographe et vidéaste depuis plus de 15 ans, formé à Montréal, basé à Montreux et Fribourg. Aime particulièrement la création et le mélange de lumière contrôlée et naturelle, faire ressortir les textures et le sujet. 

Adepte de montagne et de tout sport qui se pratique hors des sentiers battus. Ainsi que des films de Wes Anderson.

Apprécie la bonne cuisine, mais tolère malgré tout les ananas sur les pizzas.

adrienpilet.ch


Hugo Pratap Parvex

Hugo Pratap Parvex est un jeune designer graphique et artiste visuel.
Spicygraphie vient de son lifestyle. Inspirations multiples et variées qu’il tire de sa sensibilité visuelle, design graphique, design de typographique, la photographie, l’illustration, la peinture, la vidéo, la danse, le textile, etc.

Son art se veut avant tout abstrait et graphique. L’objectif est de donner du goût à vos yeux.


Sébastien Sozedde

Co-fondateur du studio de création Avalanche, Sébastien est graphiste et vidéaste. Formé au Céruleum (Genève) puis à l’ECAL (Lausanne), son approche, tant artistique que technique, le conduit à multiplier les projets aussi bien imprimés qu’interactifs.

Il crée le collectif tricéphale TUNC en 2019 au sein duquel il participe activement à de nombreux spectacles inter-disciplinaires, en ayant à cœur d’expérimenter et faire bouger la frontière entre cinéma et spectacle vivant.


Giles Taylor

Giles Taylor, architecte d’intérieur créatif de 25 ans d’expérience, cofondateur de Taylor & Taylordesign studio avec sa femme Muriel, pour des clients multinationaux dans le monde entier. Giles sait résoudre les problèmes, gérer les projets et repousser sans cesse les limites pour créer des espaces uniques: rénovation de maisons et d’espace commerciaux, conception d’objets et de meubles.


Les ateliers de Décal’Quai abritent également les entités suivantes, nées de collaborations entre les membres résidents, et parfois même au delà de nos murs.

Avalanche

Avalanche est un studio de création fondé en 2012. Spécialistes du design graphique et de la photographie, nous aimons les convergences dans la vie comme dans nos projets.

Notre approche privilégie une image de marque forte, déclinée avec cohérence et générosité — sur papier, sur écran ou mise en espace.

L’Amicale Viticole du Col de Onsla

Une joyeuse équipe de vigneron.nes en herbe et autres lurons s’occupant de vignes abandonnées dans La région et vinifiant des crus turbulents dans les caves de Décal’Quai.

Casting de Rue

Casting de rue est une agence de mannequinat qui propose de « vraies gueules ». Des gens de tous âges, aux morphologies variées.

Casting de Rue est basée à Montreux depuis 2008.

Collectif TUNC

Collectif tricéphale, né de liaisons aventureuses entre images et musique contemporaine. Deux vidéastes, une chanteuse ; l’une performe, les deux autres composent espace scénique & univers graphique. Si le Collectif affectionne particulièrement la mise en scène d’œuvres littéraires, il aime aussi à s’associer pour bâtir des performances inédites, qu’elles soient chorégraphiques ou gastronomiques, mais toujours inclusives, à la rencontre du public.

Corridor

Formé par Julie Masson et Sébastien Agnetti, le studio de photographie Corridor accompagne architectes, designers d’intérieur et professionnels du bâtiment dans la documentation de leurs projets personnels et éditoriaux. 

Comme un lieu de passage qui relie naturellement les différentes pièces d’une architecture, Corridor se veut un espace d’échange, générateur d’histoires, toujours ouvert et propice à de nouvelles rencontres. 

En offrant une pluralité de regards, l’approche du studio se caractérise par une recherche esthétique des compositions, une sensibilité aux ambiances, détails et jeux de lumière, de manière à capter le génie des lieux et à livrer à ses clients le portrait intime d’un espace habité et vivant.